Vue globale du processus de l'intelligence inventive
L'intelligence économique
Perfectionnement : Au regard de votre audit, nous pouvons créer un plan de formation pour vous permettre de construire une démarche d'innovation performante adaptée aux spécificités de votre organisation.
Vue globale du processus de l'intelligence économique
Vue globale du processus de la pensée inventive
L'intelligence inventive est la rencontre de l'intelligence économique et de la pensée inventive
L'innovation ne peut vivre sans l'association de l'intelligence économique et de la pensée inventive.
L'intelligence économique fournit des informations et valide les concepts générés par la pensée inventive.
La pensée inventive valorise les idées, l'intelligence économique s'assure de les transformer en innovation à succès à travers l'utilisation de l'ensemble des leviers à disposition de l'entreprise.
La pensée inventive s'organise autour d'un processus, l'intelligence économique identifie et fédère l'ensemble des acteurs de l'innovation, qu'ils soient dans l'entreprise ou en dehors de l'entreprise.
L'intelligence inventive, au travers de l'association de ces deux approches, fournit au chef d'entreprise une méthode d'identification des freins à l'innovation, une vision claire du processus d'innovation associée à des outils simples et efficaces.
Intelligence économique :
La pensée inventive est l'ensemble des moyens créatifs mis en oeuvre par l'entreprise pour répondre à des besoins ou des questions.
La pensée inventive ne relève pas de la seule inspiration. Elle s'organise autour de la synergie (créer un climat de confiance), de processus (avoir un protocole inventif adopté par tous), la connaissance (s’appuyer sur des bases de données), l’abstraction (permettre de prendre du recul vis à vis d’une situation donnée), l’imagination.
L'intelligence économique s'organise autour de la maîtrise stratégique de l'information afin de détecter des menaces et des opportunités de toutes natures.
L'intelligence économique est un cycle ininterrompu de questions et de réponses. Chercher à savoir ce que l'on ne sait pas et trouver des moyens d'y répondre est la première attitude à avoir pour conserver une position forte sur son marché.
L'intelligence économique s'organise autour de la maîtrise de ses réseaux (identifier l'ensemble des acteurs influant au sein et en dehors de l'entreprise), la mémoire (identifier ce que l'on sait oralement ou à l'écrit) et l'analyse (savoir interpréter les informations pour leur donner un sens utile et prendre des décisions).
Sensibilisation : C'est par une petite action au quotidien que se construit une démarche d'innovation robuste. Apprenez en une journée les reflexes et attitudes à développer.
Initiation : Colloques de présentation de l'audit et de la démarche, cliquez ici pour connaître toutes les dates ou demander une intervention.